L’Écologie intérieure 1 :
La voie du désir
ou l’art de se réaliser

Sommes-nous ici pour souffrir ou pour jouir, nous taire ou nous exprimer, nous résigner ou nous réaliser ? Notre existence possède-t-elle un but, un sens ou une finalité qui nous est propre ou bien n’est-elle, comme on nous le dit parfois, qu’une succession de hasards ? Que sommes-nous venus faire sur Terre ?

L’objet de ce livre, à la fois théorique et pratique, est de permettre à chacun d’apporter ses propres réponses à ces questions, par le biais de vingt-deux exercices visant notamment à :

  • exercer son intuition en dialoguant avec son « Guide intérieur »,
  • retrouver son but ou sa mission de vie,
  • créer consciemment sa propre réalité,
  • explorer les différents futurs possibles.

L’idée de but ou mission de vie est aussi ancienne que l’humanité : c’est ainsi l’objet de la « quête de vision » du chamanisme amérindien. Et certaines recherches de psychologie occidentale notamment concernant les N.D.E. (near death experiences ou états de mort imminente), font apparaître l’existence, à de profonds niveaux de conscience, d’une forte aspiration à accomplir un but ou un dessein propre à chacun, qui donne à l’existence tout son sens.

Les idées et techniques présentées ici sont le fruit de nombreuses recherches, synthèses et expériences menées par l’auteur, dans les domaines du développement personnel, de la spiritualité et de la créativité. Ce livre est le premier d’une série consacrée à « l’Écologie intérieure », conçue comme la relation que l’on établit avec sa propre nature intérieure ou son monde intérieur, autrement dit ses émotions, ses intuitions, ses désirs et ses rêves.

L’Écologie intérieure 2 :
L’Alchimie émotionnelle
ou la métamorphose du cœur

Comment transformer ou transmuter ses émotions douloureuses (peur, colère, tristesse, culpabilité…) en joie, sérénité, énergie et sagesse ? Quel est le secret de cette subtile alchimie intérieure ?

L’objet de ce livre, par le biais de vingt-deux exercices pratiques, sera ainsi d’apprendre notamment à :

  • acquérir la maîtrise de la transmutation émotionnelle,
  • découvrir et faire évoluer son « enfant intérieur », ainsi que son « homme intérieur » et sa « femme intérieure »,
  • comprendre et harmonise son fonctionnement relationnel,
  • établir avec autrui une communication riche, sincère et profonde, y compris avec les êtres non-humains (notamment les animaux…).

Que nous en soyons ou non conscients, nos émotions façonnent nos vies, guident nos choix, décisions et orientations, déterminent nos pensées, paroles et actions, d’où l’intérêt de connaître les lois du monde émotionnel et d’apprendre à les employer. En libérant, harmonisant et dépassant ainsi les scories du cœur par l’alchimie émotionnelle, c’est par étapes, une véritable mutation intérieure qui s’opère, une transformation et réorganisation bénéfiques de la personnalité, la création d’un nouvel être qui n’est autre que soi-même.

Les idées et techniques présentées ici sont le fruit de nombreuses recherches, synthèses et expériences menées par l’auteur dans les domaines du développement personnel, de la spiritualité et de la créativité. Ce livre est le second d’une série consacrée à « l’Écologie intérieure », conçue comme la relation que l’on établit avec sa propre nature intérieure ou son monde intérieur, autrement dit ses émotions, ses intuitions, ses désirs et ses rêves.

L’Écologie intérieure 3 :

Le bonheur de l’Éveil
ou la spiritualité du plaisir

Qu’est-ce que l’Éveil et comment en faire l’expérience ? Qui sommes-nous ? Quelle est notre essence, notre être profond et véritable ?

Retrouver, ressentir et exprimer notre nature éveillée, en expérimentant les différents aspects de l’Éveil (joie, paix, énergie, non-dualité, dépassement de l’ego…) sera l’objet de ce livre, de manière à la fois théorique et pratique, par le biais de 24 exercices. L’auteur y développe une conception originale de la spiritualité et de l’Éveil, considéré non plus comme un idéal inaccessible, réservé à quelques êtres exceptionnels, mais comme un vaste continent d’états progressifs, fluctuants et variés, que chacun d’entre nous peut, dès lors, aborder, comprendre, connaître et découvrir.

Ainsi l’Éveil ne nous est pas inconnu : nous en avons tous eu des aperçus, ne serait-ce que fugitivement en ressentant soudain et sans savoir pourquoi, une immense joie et une profonde paix, éprouvant le sentiment de la perfection de l’instant présent et d’être un avec le monde, l’univers et la vie. C’est pourquoi l’Éveil nous appartient et nous concerne tous : il existe en chacun à l’état latent ; il est notre nature véritable, notre identité ultime, essentielle et ineffaçable. L’Éveil ne nous a jamais quitté ; il attend seulement d’être expérimenté, accepté, ressenti, reconnu et manifesté.

Ce livre forme le troisième volume de « L’Écologie Intérieure », c’est-à-dire la relation que l’on établit avec sa propre nature ou son monde intérieur, ses intuitions, ses émotions, ses désirs et ses rêves.

Les livres de Yann Thibaud sont disponibles sur son site : http://ecologieinterieure.org/