« De même que l’écologie proprement dite est l’observation, le respect et la préservation de la nature et des écosystèmes, l’écologie intérieure consiste à accueillir et laisser s’épanouir sa nature intérieure ou son monde intérieur, et à développer tous les aspects de soi, sans rien censurer ni interdire, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de découvrir et exprimer son être profond, sa nature véritable, sa sagesse oubliée, son pouvoir et son savoir cachés. » 

– Yann Thibaud.

La transmutation et l’Alchimie Émotionnelle

Qu’est-ce que l’Alchimie Émotionnelle ?

C’est une pratique inventée par Yann Thibaud, écrivain, inventeur et animateur de stage de développement de soi : l’Écologie Intérieure.

On peut dire que l’Alchimie Émotionnelle est un des piliers centraux de ce que Yann appelle l’Écologie Intérieure.

http://ecologieinterieure.org

On pourrait la résumer ainsi : c’est un ensemble de techniques, de procédés qui permettent d’accepter et de transformer les charges émotionnelles perturbatrices en sentiment, énergie vitale, sagesse

Qu’est-ce que la transmutation ?

La transmutation est le processus naturel d’acceptation et de transformation de cette énergie mystérieuse qu’est l’émotion. C’est la technique la plus importante de l’Alchimie Émotionnelle, car elle est d’ordre expériencielle : c’est le vécu et plus précisément le changement d’attitude vis-à-vis du processus émotionnel qui va enclencher le changement.

De l’Émotion à l’Éveil ou l’Alchimie émotionnelle

1. Qu’est-ce que l’Alchimie émotionnelle?
2. L’Alchimie émotionnelle: mode d’emploi
3. Les effets de l’Alchimie émotionnelle

1. Qu’est-ce que l’Alchimie émotionnelle?

L’Alchimie émotionnelle est un processus peu connu mais parfaitement naturel et spontané, amenant à transformer ou transmuter ses émotions douloureuses (peur, tristesse, colère, culpabilité…) en joie, sagesse, bien-être, énergie vitale.

Concrètement, l’Alchimie émotionnelle consiste:
dans la position que le corps choisit,
à laisser venir les manifestations physiques de l’émotion (tensions, crispations, changements respiratoires…),
sans rien forcer, sans rien empêcher, en état de « conscience-témoin »;
– ce qui conduit l’émotion, n’étant plus ni retenue, ni entretenue, à s’apaiser peu à peu et à se transformer en qualités positives et en comportement éclairé.

De plus, l’Alchimie émotionnelle est une voie d’Éveil, dans la mesure où elle amène:
– à l’émergence de qualités spirituelles inédites (ou aspects de l’être éveillé), du fait de la transmutation,
– au développement de la « conscience-témoin » et, par-là, à la reconnexion à l’Être essentiel.

2. L’Alchimie émotionnelle: mode d’emploi
Les 4 lois de l’Alchimie émotionnelle

1 – L’émotion vient du passé: elle est une mémoire réveillée ou réactivée par la situation présente, qui en est le déclencheur mais non l’origine, laquelle provient d’un passé ancien.

2 – L’émotion est un processus naturel et spontané de guérison ou réharmonisation du corps émotionnel, de l’âme ou du psychisme, qui se produit dès lors qu’on l’accepte ou l’autorise; d’où l’importance de ne pas refouler ou bloquer ses émotions.

3 – L’émotion est la force de vie: vécue et acceptée consciemment, elle retrouve ou exprime alors sa véritable nature, divine et sacrée, et se transmute pour cette raison en paix, joie, force, amour et sagesse.

4 – L’émotion est la porte du Soi: libéré des émotions aliénantes et croyances illusoires qui le masquaient (comme les nuages cachent le soleil, pourtant éternellement présent), l’être essentiel peut alors se manifester pleinement.
C’est pourquoi l’Éveil ou l’expansion de conscience résultent naturellement
et sans effort de l’Alchimie émotionnelle.

3. Les effets de l’Alchimie émotionnelle