L’INTELLIGENCE DE SOI

Intuitu Personae

Avoir l’intelligence de Soi c’est avoir l’intuition de sa personne. Être c’est : Respirer, Ressentir, Imaginer, Penser.

Ces quatre points cardinaux sont au coeur de l’équilibre intérieur qui nous permet d’affirmer « Je suis ». Les explorer régulièrement, quotidiennement et investiguer, discerner le vrai du faux, le présent du passé, le visage du masque, est un gage de succès, de victoire de son être réel, le Je, sur l’être appris, l’égo.

La respiration est le mouvement originel, le réflexe qui nous tient en vie et ce qui nous fait lâcher prise sur une situation, un événement quand elle est libérée, fluide, apaisée.

Le ressenti corporel est la boussole, le sonar qui nous fais percevoir un message, une émotion, une attitude ; il nous donne aussi des facultés viscérales, les certitudes, les intuitions, les évidences des choix.

L’imagination est le méta-language par lequel nous nous attachons au passé ou nous nous projetons dans le futur et avec elle, naissent nos aspirations, nos désirs, nos visions, nos inspirations.

La pensée est un langage formulé, argumenté par lequel nous théorisons le Monde, lui donnons des formules et celle par laquelle une idée peut-être exprimée, communiquée et entrer en dialogue avec une autre.

Investiguer ces quatre points et les développer permet de gagner en sagesse, en créativité et en spontanéité.

Se questionner et laisser venir les réponses, être en constante recherche d’évolution, désirer devenir cet humain naturel qui s’étonne et s’interroge comme un enfant ingénu, qui s’enthousiasme et se laisse surprendre, s’autorise, accepte, accueille pour faire pleinement l’expérience du moment présent.

Chercher de façon active et vivante, changer ses habitudes et son attitude, cesser de juger pour commencer à discerner.

Méditer, de manière à affiner ses perceptions, harmoniser son monde intérieur et gagner en clarté d’intention pour vivre une vie plus épanouie.

Retrouver son Être authentique, contacter la nature de son Être.

Ayant expérimenté de nombreuses voies, je m’inspire de diverses pratiques allant de l’énergétique aux méditations, de la psychologie au chamanisme. C’est ma rencontre avec Dan Brûlé qui m’a donné la capacité à appréhender la subtilité du souffle, l’intuition de la respiration juste. Ma rencontre avec un chaman, guérisseur norvégien, Eiwind m’a permit d’acquérir le pouvoir de me libérer des émotions indésirables et de l’apprendre aux autres en retour. L’Écologie Intérieure de Yann Thibaud m’a permis de faire le pont entre les diverses pratiques et donné du relief au mot « accueil ». Enfin, ma rencontre avec Peter Bampton a davantage simplifié mon approche de la méditation libre, ou pleine présence.