La Permaculture Holistique

Prochain stage… visitez notre site : http://www.permacultureholistique.com/

Les écocommunautés humaines pour soutenir la Terre.

Les Écovillages au service de l’Écologie.


Permaculture

La permaculture est une science, une philosophie, une ingénierie qui s’inspire des écosystèmes pour créer des espaces de Vie harmonieux en cohérence avec la Nature.

Elle est née du travail de recherche de Bill Mollisson et David Holmgrem, universitaires australiens.

À ce travail théorique s’est ajouté la réflexion anthropologique du japonais auteur de l’agriculture naturelle Masanobu Fukuoka : pour vivre cette Vie nouvelle, il faut se libérer des croyances héritées de notre culture.

Si leurs travaux semblent de prime abord axés sur l’agriculture (d’où le nom « permanent-agriculture ») la permaculture a rapidement évolué vers une conception plus vaste que du jardinage écologique consciencieux.

Selon ses trois principes fondateurs : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain et redistribuer les bénéfices (d’où l’évolution du concept « permanent-agriculture » à « permanent-culture », ce qui donna « perma-culture » puis permaculture).

En effet, les universitaires australiens se sont inspirés d’écosystèmes qui avaient été façonnés par les aborigènes d’Australie de prime abord. En plantant nombre de fruitiers et d’espèces favorable à la Vie dans son ensemble ils ont su magnifier le travail de la Nature.

La Permaculture Holistique propose de remettre l’humain au cœur de l’écologie.

Si de nos jours nous voyons de beaux jardins en permaculture un peu partout dans nos contrées, en revanche la question de leur cession, de leur suite dans le temps reste délicate : qui va continuer la vision de son créateur ? Qui va prendre le relais et régénérer cette terre là ?

À terme la vision de la permaculture holistique est de mettre en premier la permaculture sociale, car c’est la force de communautés résilientes qui portera l’écologie et créera une force supérieure aux dérèglements économiques et à l’avidité de l’Homme. >Heritage Fight

Permaculture Holistique

Des éco-communautés pour régénérer la Terre et soutenir l’écologie. [bleu 3]

-permaculture sociale

-permaculture intérieure

-permaculture économique

-permaculture naturelle

Faire de la permaculture holistique, c’est remettre la communauté en premier : la permaculture sociale.

Si la permaculture sociale n’est pas applicable pour cause de conflits d’égo, d’émotions ou de personnes, c’est la permaculture intérieure qui doit être appliquée.

Enfin, la permaculture doit être aussi au service de l’économique pour permettre aux projets d’arriver à terme et de vivre sur le long terme.

La permaculture en connexion avec la Nature est plus que la conception d’un espace en suivant des règles agronomiques. C’est être en accord avec les énergies du lieu, les lois naturelles, la physique quantique, la géobiologie et faire un pas vers le dialogue avec la Nature (communication avec les plantes, PNL, écopsychologie).

Si la permaculture concerne les notions de design (de conception) et ses rétroactions, la permaculture holistique concerne la communauté [vert4]

Visitez notre site internet :

www.permacultureholistique.com

Partagez notre crowdfunding :

Pour alléger les coût de formations et soutenir l’association Méditation Naturelle

Propulsé par HelloAsso